FAQ

Que signifient Circ, UNC, BU, FDC, Prooflike, BE et Proof?

On utilise ces abréviations pour déterminer la qualité des pièces de monnaie. Elles sont très connues dans le monde des collectionneurs de pièces. Cependant, pour les pièces en euro, on utilise parfois d'autres termes moins précis. Les infos ci-dessous concernent des pièces en euro. 

Circ: Circulated – (Ayant) Circulé. Ces pièces sont en circulation, et vous pouvez les recevoir dans la vie quotidienne, p.e. en faisant vos courses.
UNC: Uncirculated – (N’ayant) Pas circulé. Ces pièces n’ont pas encore circulé. Les pièces sont frappées, tombent du convoyeur dans une boîte et sont mises dans des rouleaux. Les pièces UNC sont prises dans ces rouleaux.
BU: Brillant Universel ou Brilliant UncirculatedCes pièces n’ont pas encore circulé non plus. Les pièces sont frappées, mais ne tombent pas dans une boîte. La plupart du temps, elles sont prises du convoyeur et emballées dans un set ou un folder.
La pièce présente un relief régulier et conserve son aspect brillant d’origine.
FDC: Fleur de Coin. Même qualité que BU.

Prooflike: Ces pièces sont frappées pour leur donner un très beau poli. La surface de ces pièces est comme un miroir.
BE: Belle épreuve. Cfr Proof.
Proof: Ces pièces sont frappées de façon à leur donner un poli et un brillant très soignés. C'est la meilleure qualité des pièces.


C'est quoi un poinçon? Que signifient ADFGJ pour les pièces allemandes?

La plupart des Monnaies (comme la Monnaie Royale de Belgique ou des Pays-Bas ou la Monnaie de Paris) choisissent de mettre un poinçon sur leurs pièces. Parfois c'est le poinçon du maître de la monnaie, parfois de l'atelier où les pièces ont été fabriquées.
Les exemples les plus connus sont le pont Servaas pour les pièces frappées à la Monnaie Royale des Pays-Bas ou la corne d'abondance pour une grande partie des pièces frappées par la Monnaie de Paris.
En Allemagne, il y avait beaucoup de Monnaies avant l'introduction de l'euro, avec une lettre en ordre alphabétique. Depuis l'introduction de l'euro, il en reste 5, avec les poinçons suivants:

A pour Berlin
D pour Munich
F pour Stuttgart
G pour Karlsruhe
J pour Hambourg


Quelle est la qualité des pièces proposées?

Toutes les pièces proposées sont au moins de laqualité UNC. La qualité est toujours mentionnée dans l'annonce.
 

Comment les pièces sont-elles emballées et envoyées?

Les pièces UNC sont prises des rouleaux avec des gants, et emballées individuellement dans des petits sachets "zip". La commande est mise entre quelques papiers A4, et puis dans une enveloppe à bulles.
Les pièces BU, BE et des séries sont presque toujours envoyées comme colis, emballées en papier A4, avec du papier ou de la mousse comme protection. 


Quels 
sont les frais d'envoi?

Les frais d'envoi chez Euronotes.be sont toujours gratuits
Toutes les pièces sont envoyées en envoi normal par défaut. Pendant votre commande, vous pouvez choisir l'option envoi suivi.


Quels modes de paiement sont acceptés?

Vous pouvez payer par Visa, Carte Bleue, MasterCard, Maestro, KBC, ING, virement bancaire, Paypal, American Express, chèque français ou en liquide si vous venez chercher votre commande chez moi.
 

Ma commande ou mon paiement sont-ils bien arrivés? Est-ce que ma commande est déjà envoyée?

Dès que nous recevons votre commande ou votre paiement, et dès que votre commande est envoyée, vous recevrez toujours un e-mail de confirmation.
Vous pouvez également suivre le statut de votre commande par votre compte.


Quand mon achat sera-t-il envoyé?

Toutes les commandes sont envoyées aussi vite que possible après réception de votre paiement (normalement dans les 1 à 2 jours ouvrables) par Bpost, LaPoste (France) ou un autre service plus intéressant ou plus vite.
Pour des pièces en prévente : la date de livraison estimée est toujours mentionnée dans l'annonce. Vous êtes aussi informés par mail de la date d'envoi exacte.

Qufaire si je n'ai pas encore reçu ma commande?

Euronotes.be vous tiens au courant par mail de l'envoi de votre commande. Vous pouvez également suivre le statut de votre commande via votre compte.
Une livraison en Belgique peut prendre environ 5 jours ouvrables. Une livraison en Europe prend souvent jusqu'à 10 jours ouvrables.
Vous n'avez pas reçu votre commande dans un délai raisonnable? N'hésitez pas à nous contacter, et nous vérifierons pour vous.

Qufaire si un envoi est perdu à la poste?

Parfois, un envoi se perd à la poste. Dans tous les cas, Euronotes.be portera plainte auprès des services postaux. Nous vous demandons de faire la même chose. Cela augmente les chances de retrouver l'envoi.
Vous avez choisi un envoi suivi ? Dans ce cas, Euronotes.be vous enverra un nouveau colis juste après que vous ayez porté plainte. Ensuite, nous attendons le résultat de la plainte. Dans le cas où l'envoi est retrouvé, ou qu’une indemnisation est payée, cela sera naturellement bien pour nous.
Vous n'avez pas choisi un envoi suivi ? Malheureusement, nous ne pouvons pas vous envoyer un nouveau colis. Par contre, nous restons attentifs au suivi de la plainte à la poste. Dans le cas où l'envoi est retrouvé, ou qu’une indemnisation est payée, cela sera tout à fait correct pour vous.


Que faire si j'ai reçu une commande erronée?

Si vous avez reçu une commande erronée, vous pouvez nous la renvoyer dans les 5 jours ouvrables après réception des pièces. Nous comptons que les pièces arrivent chez nous dans le même état que celui dans lequel nous les avons envoyées.
Si l'erreur provient de chez nous, nous vous offrons le montant des frais de renvoi sous la forme d'un coupon que vous pouvez utiliser lors d'un prochain achat.


Qufaire si j'ai reçu une pièce endommagée?

Il faut savoir que toutes les pièces ne sont pas d'une qualité parfaite. La qualité dépend de la frappe des pièces. Surtout avec des pièces UNC, la qualité est parfois un peu moindre, et vous pouvez y retrouver des petits points ou des petites griffes.
Si vous pensez que la qualité de la pièce ne correspond pas à la qualité de la pièce achetée, vous pouvez toujours nous contacter. Nous demanderons toujours une photo ou un scan de la pièce. Si nous sommes aussi d'avis que les défauts sont trop importants selon la qualité que vous avez achetée, vous pouvez nous renvoyer la pièce et nous la remplacerons.
Parce que les petits défauts dépendent de la qualité de frappe des pièces et que cela n'est pas notre responsabilité, nous ne pouvons pas prendre en charge le remboursement des frais de renvoi.


Une livraison à domicile est-elle possible?

En principe,nous ne livrons pas à domicile.
Par contre, si vous avez vraiment une très importante commande ou que, par hasard, je doive passer près de chez vous, je veux bien livrer à domicile. Dans ce cas, il faut d'abord convenir d’un rendez-vous par e-mail.

 
Est-ce que je peux venir chercher les pièces sur place?

Vous pouvez toujours venir chercher les pièces commandées après avoir pris un rendez-vous par e-mail.
Pour des raisons de sécurité, nous ne gardons pas de pièces sur place. Donc nous avons toujours besoin d'un peu de temps pour aller chercher votre commande et pour la préparer.

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.